jeudi 3 septembre 2015

LES STARS DE HOLLYWOOD QUI REFUSENT OUVERTEMENT LA CHIRURGIE ESTHETIQUE

Entre des actrices de renommée internationales qui ont privilégié le vieillissement naturel et d’autres qui n’hésitent pas à passer sous le bistouri pour combattre farouchement les signes du temps, la chirurgie esthétique ne fait pas l’unanimité à Hollywood. N’oublions pas non plus que c’est grâce à bon nombre de ces personnalités qu’aujourd’hui des opérations d’augmentation mammaire ou de lifting facial soient devenues extrêmement populaires et standardisées à travers le monde. Cependant, plusieurs stars internationales ne cachent pas leur désaccord face à l’abus des pratiques médicales, n’hésitant pas à faire passer leur message pour sensibiliser en particulier les jeunes générations et les encourager à privilégier le sport ou une alimentation saine pour maintenir la jeunesse, dans un environnement toujours plus obsédé par la perfection esthétique.



Une révolte contre le système hollywoodien


Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la pression des dirigeants de l’industrie du cinéma américain sur les stars pour que celles-ci passent par la case chirurgie ne date pas d’hier : des actrices de l’âge d’or de Hollywood comme Marilyn Monroe ou Rita Hayworth avaient subi des interventions plastiques pour se conformer à une image bien déterminée exigée par les producteurs. Aujourd’hui les choses n’ont pas changé loin de là, la tendance va en augmentant puisque des stars renommées  ou même des aspirantes actrices n’hésitent pas à faire appel aux meilleurs spécialistes pour défier les temps et corriger leurs imperfections corporelles.

En totale opposition à ce phénomène, beaucoup de grands noms assument le fait de vouloir vieillir naturellement, utilisant au passage leur prise de position pour lancer un message aux producteurs qui tendent à pousser les actrices à faire le contraire ; c’est le cas de Jessica Alba qui déclare au magazine GQ : « je déteste l’idée de geler le temps. J’aime l’idée de vieillir comme la nature l’a voulu et si les rôles viennent à manquer à cause de ça et bien tant pis ! ». Un avis partagé par Meryl Streep qui déclare avoir même eu des rôles plus intéressants en vieillissant, et elle reconfirme son refus de la chirurgie esthétique en pointant du doigt un résultat qui octroie un visage figé qui nuirait aux prestations.

La même opinion subsiste si on prend l’avis d’un œil extérieur à Hollywood, comme celui de la française Marion Cotillard qui glisse subtilement en déclarant au New York Magazine  que voir des femmes en Amérique abuser des injections la rend triste, tout en ajoutant : « j’ai la phobie des injections. Je crois donc que le Botox ou tout autre produit censé vous faire paraître plus jeune n’est pas pour moi ».

Renverser la vapeur


Face à une large communauté de personnalités extrêmement friande de chirurgie, des actrices de renommée internationales se sont mobilisées pour essayer de minimiser ce phénomène et sensibiliser les esprits.Des actrices internationales prennent tellement à cœur leur lutte contre la beauté artificielle que plusieurs d’entre elles n’hésitent pas à s’investir personnellement avec des actions visées à toucher les esprits des plus jeunes. 

C’est le cas de Kate Winslet, la magnifique actrice qui a partagé l’affiche de Titanic avec Leonardo DiCaprio, qui est la représentante, ensemble avec Rachel Weisz et Emma Thompson, de la Ligue Britannique contre la chirurgie plastique, qui a pour but principal d’avertir les jeunes filles de ne pas succomber à de lourdes interventions, surtout à un jeune âge. D’autres femmes de renommée internationale, encouragent de miser sur la nature pour maintenir la propre beauté comme Penélope Cruz ou Sharon Stone, avec cette dernière qui avait déclaré au magazine Hello ! : « J’ai toujours pensé que l’âge était quelque chose auquel on devait se faire  et ne pas essayer de le combattre ».

 Des avis qui ont fait polémique


La prise de position contre un recours abusif de la chirurgie esthétique ne peut à priori que venir d’une réflexion réfléchie et sensée. Cependant, certaines actrices fameuses n’ont pas pesé leurs mots sur la question et ont créé la polémique en demandant leur avis sur la question.La première est Kristen Stewart, l’actrice américaine rendue célèbre à l’échelle internationale grâce à son rôle dans la saga Twilight, qui selon elle, les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique commettent un « acte de vandalisme ». 

Cette déclaration a été relâchée lors d’une interview donnée au magazine Harper’s Bazaaroù elle ajoute, toujours sur le même sujet : « Non, je ne pratiquerai jamais une opération de chirurgie esthétique. Je suis complètement paniquée à l’idée de pratiquer quoi que ce soit. Et c’est peut-être complètement arrogant mais je ne veux rien changer à moi-même. Je pense que les femmes qui pratiquent cela ont perdu l’esprit. C’est du vandalisme ».


Toujours dans le registre des actrices qui ont suscité l’incompréhension chez le public, nous trouvons Jane Fonda qui selon elle les femmes qui ont subi une chirurgie esthétique sont en bonne partie des personnes ayant été victimes d’abus sexuels durant leur jeunesse. 

Ce lienétabli par Fonda entre chirurgie esthétique et violences sexuellesse trouve dans une interview donné par l’actrice au journal The Guardian, où elle déclare : « trente pourcent de femmes ayant eu recours à la chirurgie plastique ont été sexuellement abusées quand elles ont été jeunes », des déclarations qui ont fait naître bon nombre de questions chez son public. Questionnée sur son propre rapport avec la chirurgie esthétique, elle répond, toujours dans la même interview : « J’avais souhaité être assez courageuse pour ne pas faire de la chirurgie esthétique mais je pense que je me suis acheté une décennie».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire